La présentation du premier hydrofoil électrique de MobyFly est prévue cet été. Crédit : MobyFly
MobyFly, concepteur de bateaux zéro émission à haute performance et faible consommation, et EODev, spécialiste de solutions énergétiques, s’associent pour mettre en œuvre un « hydrofoil » (hydroptère) et contribuer à la décarbonation des bateaux rapides de passagers (fast ferries).
Un partenariat à long terme pour la construction de bateaux à hydrogène lie EODev et MobyFly. L’accord de collaboration entre les deux entités prévoit le développement d’hydroptère - un bateau dont la coque s’élève et se maintient en équilibre hors de l’eau à partir d’une certaine vitesse et grâce aux foils - fonctionnant à l’hydrogène avec une grande autonomie et une vitesse élevée.
Dans le cadre de ce partenariat, le générateur à hydrogène embarqué REXH2 développé par EODev sera installé sur les bateaux MobyFly qui peuvent transporter de 12 à 300 personnes, à des vitesses supérieures à 70 km/h et réduisent de 70 % la consommation d’énergie en comparaison aux ferries diesel actuels. Ce partage de savoir-faire permettra ainsi de livrer les premières unités d’hydroptère à l’horizon 2024.
« La solution pour réduire l’empreinte carbone des bateaux sans nuire à leurs performances tient dans la meilleure combinaison possible d’innovations qui apportent toute leur pierre à l’édifice : les moteurs et batteries électriques pour la puissance, la pile à combustible et l’hydrogène pour améliorer l’autonomie, et les foils pour permettre aux bateaux de littéralement voler sur l’eau, réduisant ainsi la résistance à l’avancement et donc, les besoins en énergie pour avancer. Ce projet avec MobyFly s’inscrit dans la droite ligne des développements actuels de bateaux à foils, mais va plus loin pour proposer de façon très concrète une résolution optimale des problématiques environnementales des navettes à passagers de petites et moyennes capacités », commente Jérémie Lagarrigue, Directeur général EODev.