Les villes françaises sont de plus en plus adeptes de la petite reine. Le nombre de passages de vélos poursuit sa progression, de 39 % par rapport à 2019 et de 13 % par rapport à 2021, indique l’association Vélo et Territoires dans son nouveau bulletin de suivi mensuel des fréquentations vélo. Une tendance propre aux zones urbaines françaises et qui tend à se stabiliser sur le reste du territoire.
PUBLICITÉ
Parmi les villes qui ont connu la plus importante fréquentation par rapport à 2017, on note : Grenoble Alpes Métropole (+46 %), l’Eurométropole de Strasbourg (+31 %) , Grand Annecy et Nantes Métropole (+25 %), et la ville de Paris (+22 %).

Crédit : Vélo et Territoires
Les trajets à vélo plébiscités dans les villes françaises en 2022Une situation plus nuancée en zone périurbaine
Si le vélo s’impose en milieu urbain, cette pratique demeure fragile sur le reste du territoire. D’après les chiffres communiqués, le nombre de passages de vélos se stabilise en zone rural mais progresse de 27 % par rapport à 2019. La zone périurbaine, enregistre quant à elle une baisse de 2 % et croît également de 27 % par rapport à 2019.
« La pratique dans ces territoires étant, sans doute plus propice à une pratique de loisirs, a davantage été impactée par les aléas météo du début d’année », explique Vélo et Territoires dans son étude.