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MOBILITÉ

Les trajets à vélo plébiscités dans les villes françaises en 2022

PUBLIÉ LE 14 JUIN 2022
A.A
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Les trajets à vélo plébiscités dans les villes françaises en 2022
Le trajet à vélo augmente de 13 % par rapport à 2021 à la même période. Crédit : connel_design/Adobe Stock
D’après le bulletin de suivi mensuel des fréquentations vélo en France, les trajets à vélo ont fortement progressé lors des cinq premiers mois de l’année 2022 et dépassent les volumes de fréquentation observés avant la crise sanitaire.

Les villes françaises sont de plus en plus adeptes de la petite reine. Le nombre de passages de vélos poursuit sa progression, de 39 % par rapport à 2019 et de 13 % par rapport à 2021, indique l’association Vélo et Territoires dans son nouveau bulletin de suivi mensuel des fréquentations vélo. Une tendance propre aux zones urbaines françaises et qui tend à se stabiliser sur le reste du territoire.

Les cinq premiers mois de l’année 2022 ont enregistré une forte augmentation des trajets à vélo dans les villes françaises, par rapport à l’avant-pandémie. D’après les relevés effectués sur un échantillon représentatif de près de 300 compteurs disséminés sur le territoire national, les niveaux de fréquentation de l’année en cours « sont globalement plus élevés que ceux de 2021 et très nettement supérieurs à ceux de 2019 (année de référence avant la crise) ». Le nombre de passages de vélos progresse en milieu urbain connaît une hausse de 17 %, par rapport à l’année passée. Une croissance qui serait en partie corrélée à la reprise du travail en présentiel, relève l’association.

Parmi les villes qui ont connu la plus importante fréquentation par rapport à 2017, on note : Grenoble Alpes Métropole (+46 %), l’Eurométropole de Strasbourg (+31 %) , Grand Annecy et Nantes Métropole (+25 %), et la ville de Paris (+22 %).
 
Crédit : Vélo et Territoires

Les trajets à vélo plébiscités dans les villes françaises en 2022Une situation plus nuancée en zone périurbaine

Si le vélo s’impose en milieu urbain, cette pratique demeure fragile sur le reste du territoire. D’après les chiffres communiqués, le nombre de passages de vélos se stabilise en zone rural mais progresse de 27 % par rapport à 2019. La zone périurbaine, enregistre quant à elle une baisse de 2 % et croît également de 27 % par rapport à 2019.

« La pratique dans ces territoires étant, sans doute plus propice à une pratique de loisirs, a davantage été impactée par les aléas météo du début d’année », explique Vélo et Territoires dans son étude.
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