Batteries des vélos, trottinettes et de scooters électriques n’ont plus aucun secret pour Doctibike. Lancée en 2014 par Anne-Sophie Caistiker à Villeurbanne (Rhône), la startup s’est rapidement installée dans un marché des deux-roues électriques en pleine effervescence. Sa mission n’est pas de produire de nouveaux vélos électriques, mais consiste surtout à favoriser leur reconditionnement. Une tâche dans laquelle Doctibike s’engage avec ses 20 employés qui récupèrent en Europe les batteries défectueuses qu’elles proviennent des flottes de professionnels, de magasins spécialisés ou directement des particuliers.
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Résultat : 30.000 vélos électriques sont sauvés chaque année. C’est un gain à la fois écologique et économique puisqu’un reconditionnement de batterie « peut coûter jusqu’à 50 % moins cher qu’une batterie neuve. Le prix varie en fonction de la capacité que vous souhaitez donner à votre batterie », précise Doctibike.
Perspectives de croissance
Grâce à son savoir-faire et un très large catalogue de références, Doctibike a pu signer en 2021 d’importants contrats avec les réseaux Cyclables, Décathlon et LeCyclo. L’entreprise a également consolidé son développement hors du sol national en implantant sa nouvelle filiale à Francfort en Allemagne.
Doctibike a rejoint en décembre 2021 Green Riders Group’ pour soutenir sa croissance en Europe. En intégrant le groupe, Anne-Sophie Caistiker devient ainsi Directrice générale de Green Riders Group’ tandis que Pierre Francisco reprend la Direction générale de Doctibike.
Portée par cette dynamique positive, l’entreprise s’attend à traiter cette année près de 40.000 batteries et ambitionne de réparer près de 100.000 dans deux ans.