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MOBILITÉ

Doctibike donne une seconde jeunesse aux batteries usagées de vélos

PUBLIÉ LE 24 AOÛT 2022
A.A
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Doctibike donne une seconde jeunesse aux batteries usagées de vélos
Doctibike répare les batteries des vélos et trottinettes électriques dans son atelier à Villeurbanne. Crédit : Doctibike
Les vélos à assistance électrique gagnent du terrain, pourtant leur réparation reste méconnue des particuliers. Face à ce défi, la startup lyonnaise Doctibike offre ses services de reconditionnement des batteries électriques.

Batteries des vélos, trottinettes et de scooters électriques n’ont plus aucun secret pour Doctibike. Lancée en 2014 par Anne-Sophie Caistiker à Villeurbanne (Rhône), la startup s’est rapidement installée dans un marché des deux-roues électriques en pleine effervescence. Sa mission n’est pas de produire de nouveaux vélos électriques, mais consiste surtout à favoriser leur reconditionnement. Une tâche dans laquelle Doctibike s’engage avec ses 20 employés qui récupèrent en Europe les batteries défectueuses qu’elles proviennent des flottes de professionnels, de magasins spécialisés ou directement des particuliers.

Un cycliste garde le même vélo électrique pendant près de 13 ans, tandis que la durée de vie moyenne d’une batterie est de 5 ans. À ce jour, seulement un tiers des cyclistes réparent la batterie de leur vélo, ce qui a eu pour conséquence le gaspillage de 200.000 batteries en 2020. Pour augmenter la durabilité de ces modes de transport, Doctibike a développé en l’espace de quelques années une forte expertise dans la réparation et reconditionnement de plus de 700 modèles de batteries. La startup utilise de nouvelles « cellules de qualité » pour remplacer celles qui sont abîmées. Les composants usagés seront récupérés et recyclés par un organisme de recyclage partenaire.

Résultat : 30.000 vélos électriques sont sauvés chaque année. C’est un gain à la fois écologique et économique puisqu’un reconditionnement de batterie « peut coûter jusqu’à 50 % moins cher qu’une batterie neuve. Le prix varie en fonction de la capacité que vous souhaitez donner à votre batterie », précise Doctibike.

Perspectives de croissance

Grâce à son savoir-faire et un très large catalogue de références, Doctibike a pu signer en 2021 d’importants contrats avec les réseaux Cyclables, Décathlon et LeCyclo. L’entreprise a également consolidé son développement hors du sol national en implantant sa nouvelle filiale à Francfort en Allemagne.

Doctibike a rejoint en décembre 2021 Green Riders Group’ pour soutenir sa croissance en Europe. En intégrant le groupe, Anne-Sophie Caistiker devient ainsi Directrice générale de Green Riders Group’ tandis que Pierre Francisco reprend la Direction générale de Doctibike.

Portée par cette dynamique positive, l’entreprise s’attend à traiter cette année près de 40.000 batteries et ambitionne de réparer près de 100.000 dans deux ans.
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