L’électrification de la mobilité s’accompagne d’un besoin croissant en batteries. La société française Verkor, fondée en 2020, anticipe la future demande avec l’installation d’un centre d’innovation à Grenoble entièrement consacré à la production de batteries bas-carbone pour la mobilité électrique et le stockage stationnaire en Europe. Un projet soutenu à hauteur de 250 millions d’euros.
PUBLICITÉ
« Le projet développé par Verkor permettra de créer des milliers d’emplois localement et de renforcer l’industrie des batteries et de l’automobile en France. Cette start-up prometteuse peut compter sur notre soutien continu », commente Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Un vaste réseau d’investisseurs
Verkor a reçu le soutien de différents acteurs de l’écosystème financier européen, de banques commerciales de fonds d’investissement et de banques publiques pour la finalisation et l’inauguration de son centre d’innovation. La Banque Européenne d’Investissement accorde notamment un financement de 49 millions d’euros dans le cadre du dispositif « Innovfin ». 51 millions d’euros de financement bancaire sont attribués par Bpifrance Assurance Export.
Verkor réalise également un tour d’obligation convertible de plus 80 millions d’euros auprès de partenaires financiers comme Demeter via le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (FMET) et le fonds d’investissement « Sociétés de projets industriels » (SPI), géré par Bpifrance ; des partenaires industriels tels que Plastic Omnium, Sibanye-Stillwater, Groupe IDEC, et Schneider Electric. Pour un montant de plus de 70 millions d’euros, Verkor acquiert le site de Siemens à Grenoble, en co-investissant avec IDEC, afin d’y établir le siège de l’entreprise ainsi que « l’École de la Batterie ».