Aéronautique, automobile, urbain, ferroviaire et naval... L’ ESTACA met en place un mastère ancré au cœur des besoins émergents des transports. Intitulée « Mobilités décarbonées et nouvelles énergies », cette formation vise à préparer les futurs acteurs des nouvelles mobilités en vue de concevoir des moyens de transport répondant aux objectifs de réduction des pollutions de l’air et des nuisances sonores, en intégrant les enjeux économiques et sociétaux.
Au cours de cette nouvelle spécialisation – ouverte aux étudiants à la rentrée 2023 – les ingénieurs auront accès à un ensemble de connaissances autour de l’utilisation d’hybridation de sources d’énergie, de divers systèmes de stockage incluant la chaîne électronique de puissance et des outils de modélisation systèmes. Ces derniers vont acquérir des compétences transversales de gestion de projet, de compréhension de l’entreprise, des réglementations économiques et environnementales. « Les enseignements aideront les ingénieurs à se positionner comme des concepteurs citoyens en leur donnant les clés pour concevoir des solutions techniques efficientes et à faibles émissions pour les nouvelles mobilités respectant les exigences RSE. Un des atouts majeurs de ce mastère spécialisé est l’apport des partenaires industriels dans le programme proposé », ajoute Catherine Fayolle, Responsable des mastères spécialisés.
Accessible sur le campus de Paris-Saclay, le cursus s’étendra sur un an et sera composé de 450 heures de formation et 24 semaines en entreprise. Six entreprises sont partenaires : Futura Mobility, Avions Mauboussin, Flying Whales, SNCF, Groupe Renault et Airbus Engineering France.
Les inscriptions à ce programme de formation sont désormais ouvertes jusqu’à juillet. Ce mastère s’adresse aux ingénieurs diplômés de niveau Master 2 scientifique ou ayant validé 5 ans d’études en ingénierie.