Depuis 2016, l’État cofinance avec les collectivités locales des infrastructures cyclables sur le territoire français métropolitain et des Outre-mer. En quatre ans, 933 projets d’aménagements cyclables répartis sur 599 territoires ont été accompagnés pour un montant total de 365 millions d’euros de subventions. Pour 2023, le gouvernement a planifié une enveloppe totale de 250 millions d’euros, dont 100 millions d’euros engagés en ce début d’année pour intensifier la réalisation d’aménagements cyclables.
PUBLICITÉ
Nouveau dispositif
En outre, un nouveau dispositif attend les territoires les moins urbanisés au cours de ce premier semestre. Cet appel à territoires permettra d’accompagner sur plusieurs années les communautés de communes ou communautés d’agglomération disposant d’un schéma directeur cyclable dans la réalisation de leurs infrastructures cyclables sécurisées.
Le reste des financements prévus pour cette année 2023 sera « consacré aux stationnements sécurisés ainsi qu’à des projets vélos pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 », précisent les deux ministères concernés.