Ovarith Troeung - Directeur Général d'Hyliko ; Marcello Venturi - Directeur Business Unit Green Gaz chez Mesure Process ; Martin Pfandl - Responsable des ventes et du développement commercial chez Nel. Crédit : DR
Hyliko, la plateforme de mobilité hydrogène, sélectionne NEL et Mesure Process pour la réalisation de ses premières stations destinées aux poids lourds.
Avec l’offre intégrée d’Hyliko, qui comprend le financement et la maintenance des véhicules, de l’hydrogène carburant vert, l’accès au réseau de stations et la traçabilité de l’empreinte carbone, les poids lourds pourront profiter d’une énergie plus propre, sans émissions de CO2, d’oxydes d’azote et de particules fines. Pour la réalisation de ses premières stations hydrogène destinées au transport routier de marchandises, l’entreprise fait appel aux expertises de NEL et Mesure Process.
En choisissant Mesure Process, Hyliko a opté pour un expert français spécialisé dans la conception et l’installation de systèmes de distribution d’hydrogène pour les véhicules. Celle-ci se chargera de l’ingénierie et de la construction effective de ces sites . Quant à NEL, reconnu mondialement pour ses technologies de compression, de stockage et de distribution d’hydrogène, le fabricant fournira des équipements qui seront au cœur des premières stations livrées courant 2024. Grâce à ses partenaires, Hyliko entend garantir le respect des exigences réglementaires, la qualité des infrastructures et la sécurité optimale des stations.
Les stations hydrogène dédiées aux poids lourds du réseau développé et exploité par Hyliko seront interconnectées avec celles d’autres opérateurs de la filière hydrogène en France. Cela permettra aux transporteurs ayant souscrit à l’offre intégrée d’Hyliko de bénéficier d’un vaste réseau de stations sur le territoire français et, à partir de 2025 dans le reste de l’Europe. « En faisant appel à NEL et Mesure Process pour la construction de sa première station hydrogène vert, Hyliko s’appuie sur une expertise opérationnelle reconnue pour ce type d’équipements. Notre objectif est d’offrir à terme le plus grand réseau de stations hydrogène poids lourds en France et en Europe », conclut Denis Héchard, directeur Réseau d’Hyliko.