Recentrage de la prime de 100 euros, remboursement des trajets en covoiturage par les employeurs... Zoom sur les principales annonces du plan covoiturage 2024.
Le plan covoiturage célèbre ses un an ! A cette occasion, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu a présenté le 13 décembre les mesures pour 2024.
Bonne nouvelle : la prime de 100 euros est conservée, mais celle-ci sera limitée aux trajets de moins de 80 kilomètres. L’objectif : encourager le covoiturage dans les déplacements quotidiens (domicile-travail, école, loisirs). Au total, un budget de 150 millions d’euros est prévu pour 2024, un montant égal à l’enveloppe précédente.
Pour bénéficier de cette aide, un conducteur doit s’inscrire sur une plateforme de covoiturage. Il reçoit 25 euros lors du premier trajet effectué avec d’autres passagers, et 75 euros une fois le dixième réalisé.
De nouvelles dispositions
Le gouvernement a également annoncé de nouvelles mesures. Le covoiturage est désormais intégré au Forfait mobilités durables (FMD) - dispositif financier de soutien aux salariés pour leurs déplacements domicile-travail. Les trajets réalisés en covoiturage pourront être pris en charge par l’employeur, dans la limite de 800 euros par an. Une plateforme à destination de 35 entreprises engagées (Carrefour, La Poste…) sera également mise en place.
Enfin, en 2024, des radars seront installés le long des voies réservées au covoiturage, indiquées par un panneau bleu avec un losange, afin de limiter les abus.
Un bilan positif
L’heure était aussi au bilan. Les résultats du premier plan sont globalement positifs : l’aide a permis de doubler le nombre de trajets quotidiens en covoiturage en l’espace d’un an, pour atteindre 50 000, et plus de 200 000 nouveaux conducteurs sur les plateformes.
Le covoiturage représente aujourd’hui environ 3 % des trajets longue distance, et 0,01 % des trajets quotidiens, soit 900 000, selon l’estimation de Blablacar rapportée par l’Agence France Presse. L’objectif est d’atteindre trois millions de trajets quotidiens covoiturés d’ici 2027, et de faire passer le nombre de passagers par voiture de 1,1 à 1,8 à l’horizon 2030.