La loi actant la création de « services express régionaux métropolitains » (SERM), a été promulguée le 27 décembre. Elle prévoit la mise en place d’une offre multimodale de transports en commun publics, qui s’appuiera en priorité sur un renforcement du ferroviaire d’ici 10 ans, dans 10 agglomérations.
L’objectif : désenclaver certains territoires et décarboner les transports. Le gouvernement a promulgué le 27 décembre la mise en place d’ici 10 ans de RER métropolitains, dans le cadre du projet "services express régionaux métropolitains" (SERM), dans dix grandes agglomérations en dehors de l’Ile-de-France. Une quinzaine de grands projets sont déjà étudiés ou en cours de développement, comme à Lille, Lyon, Grenoble, Marseille, Rennes, Rouen ou encore Strasbourg et Bordeaux.
Le projet se distingue des RER franciliens. Les SERM sont pensés comme une offre multimodale de services de transports en commun publics qui s’appuiera en priorité sur un renforcement de la desserte ferroviaire. Les SERM intégreront obligatoirement des réseaux cyclables et une offre de cars express et pourront également inclure d’autres infrastructures : services de transports guidés – comme les tramways ou les métros, services de transports fluviaux, de covoiturage...
Un billet unique permettra de combiner simplement différents mode de transport sur la zone.
La Société du Grand Paris renommée
La conception, la maîtrise d’ouvrage et le financement des SERM sont confiés à la Société du Grand Paris, renommée dans le cadre de la loi « Société des grands projets » (SGP). L’entreprise avait été chargée en 2010 de la réalisation du Grand Paris Express. La SGP travaillera en lien avec SNCF Réseau. Une conférence de financement, qui réunira l’Etat, les régions, les métropoles, SNCF Réseau et la SGP, devrait être organisée avant le 30 juin 2024.