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POLITIQUES

Quand le paysage va…

PUBLIÉ LE 3 JANVIER 2008
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Les marchés publics représentent un tiers du chiffre d’affaires de la profession qui contrairement à d’autres se réjouit de l’approche des élections municipales. « En année électorale, tous les maires veulent multiplier la surface d’espaces verts de la commune », constate Emmanuel Mony, président de l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage). Restera ensuite à les convaincre de les faire entretenir par des entreprises privées. « Dès qu’il s’agit de travaux nécessitant du matériel, les entreprises privées sont compétitives. Elles disposent d’équipements adaptés et de personnels bien formés. » Consciente des impacts environnementaux du métier, l’Unep travaille depuis deux ans sur une approche durable de la profession d’entrepreneur du paysage. Approche sociale à travers des réflexions sur les métiers et carrières. Et approche environnementale à travers la diffusion de brochures de bonnes pratiques et l’offre de formations spécialisées.Pour aller plus loin, sa délégation rhonalpine anime depuis peu, en collaboration avec la direction des espaces verts de la ville de Lyon et la Direction régionale de l’agriculture et de la forêt, une plate-forme d’expérimentation sur la gestion durable des espaces verts. Baptisée Echos-paysages, elle rassemble aujourd’hui une trentaine de collectivités, d’entreprises et d’établissements de formation qui vont tester, dès ce printemps, des techniques alternatives de désherbage et l’utilisation de biocarburants et de biolubrifiants. De quoi alimenter une base de données en accès libre et gratuit et diffuser les résultats à tous les acteurs du paysage publics et privés à travers des rencontres régulières et des journées techniques. Dominique Bomstein, Environnement Magazine.www.entreprisesdupaysage.orgRéagir à cet article.
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