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POLITIQUES

Déménager en train

PUBLIÉ LE 1er DÉCEMBRE 2008
LA RÉDACTION
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Les Déménageurs bretons parient sur le transport combiné rail-route. Sur 55 000 déménagements en moyenne par an, 18,5 % sont réalisés par fret ferroviaire. « Réservé aux trajets de plus de 400 km, le transport combiné rail-route a permis d'éviter le rejet de 16 000 tonnes de CO2 en 2007 », annonce Thierry Bourget, responsable animation du réseau Les Déménageurs bretons. Soulignant que « le déménagement par fret est en pleine croissance, avec une augmentation de 8 % ces deux dernières années ». L'histoire a commencé dès 1992, avec l'utilisation de caisses mobiles par les franchisés du réseau. « C'est un système adapté aux volumes que nous traitons », explique Thierry Bourget. « En 1999, pour en accélérer le développement, nous avons constitué un stock de caisses mobiles utilisables par l'ensemble du réseau », ajoute Patrick Frigaux, directeur général du réseau. Ces caisses pouvant être chargées sur des trains, aussi bien que sur des camions, le transport combiné rail-route s'est imposé comme une alternative au tout routier. Et en 2007, l'entreprise a investi un million d'euros dans l'achat de 140 caisses mobiles supplémentaires, portant leur nombre total à 750. « Cet investissement a été réalisé dans le cadre de notre charte du développement durable respectée par tous les franchisés », précise Patrick Frigaux. « L'organisation logistique du déménagement par fret est simple », déclare Thierry Bourget. Un chauffeur fait la jonction entre le lieu de chargement et le terminal de départ. Une autre agence du réseau effectue une manoeuvre similaire dans la région de destination. « Les dossiers des clients et la typologie du déménagement transitent entre agences par informatique », explique le responsable animation. Et le déplacement des caisses mobiles est suivi par géolocalisation. « Le critère limitant pour le déménagement par fret ferroviaire est l'existence de terminaux rail-route », explique Patrick Frigaux. Thierry Bourget met aussi l'accent sur la contrainte du temps. « Nous travaillons principalement avec des particuliers qui font des demandes de plus en plus dans l'urgence », explique-t-il. C'est pourquoi, il n'envisage pas un transport combiné par voie fluviale. « C'est un mode plus lent, qui ne satisferait pas beaucoup de personnes », complète Patrick Frigaux. En revanche, à raison de trois ou quatre départs par jour pour le fret, sur la ligne Paris-Marseille, « le transport combiné n'entraîne pas de perte de temps, d'autant qu'il peut s'effectuer de nuit », affirme Thierry Bourget. Le transport combiné rail-route a permis à l'entreprise de gagner en productivité. En effet, « une caisse mobile chargée peut être stockée dans l'attente de la livraison. Le véhicule est ainsi libéré pour d'autres déménagements », explique le directeur général du réseau. « Comme l'équipe de déménageurs et les camions ne sont pas mobilisés sur de longs trajets, ce système permet d'assurer un plus grand nombre de déménagements », conclut-il.
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