La certification HQE-Route durable portée par le département du Nord (lire EM n° 1666, p. 57) devrait être lancée à l'automne. Le comité d'application mis sur pied ce mois-ci par le certificateur Certivea doit approuver le référentiel en juin. Fin mars, le président du conseil général, Bernard Derosier, avait installé un comité national de suivi dont les membres se répartiront entre ce comité d'application et trois groupes de travail (Innovation, Formation et Expérimentation). « Ce comité rassemble les acteurs de la communauté routière (quinze départements, des agglomérations, les différentes fédérations professionnelles et d'usagers...), FNE, mais aussi RFF et la SNCF. Moyennant quelques adaptations, cette certification pourra en effet s'appliquer à d'autres projets d'infrastructures. Nous en créerons peut-être une version simplifiée adaptée aux plus petites opérations », explique José Cohen, directeur adjoint au Département. La dernière version du référentiel liste vingt-cinq sous-objectifs associés à des indicateurs de performance. Pour être certifié, chaque projet devra compter au moins cinq Très performants et huit Performants, et passer avec succès les trois audits prévus en fin de programmation, de conception et à réception. Le conseil général teste la méthodologie sur dix-huit chantiers pilotes. « Certains sont achevés, alors que d'autres ne débuteront que l'an prochain, comme celui de la déviation de Cantin (RD 643). Cette opération de 20 millions d'euros combine notamment intégration de circulations douces, protections phoniques, création de corridors biologiques ou gestion alternative des eaux pluviales, avec, bien sûr, un fort souci de concertation », précise José Cohen.