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POLITIQUES

Le DD pour entreprises débutantes

PUBLIÉ LE 1er JUIN 2009
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
**** Pour une entreprise déjà engagée dans une démarche de développement durable (DD), ce livre n'apportera pas grand-chose. En revanche, l'entreprise novice y découvrira le B.A.-BA : pourquoi s'engager, comment construire une stratégie de développement durable, quelles sont les principales actions à entreprendre, quels sont les principaux leviers de réussite et à quoi doit ressembler le responsable DD idéal. Tout est expliqué très concrètement, à l'aide de nombreux exemples. La partie la plus convaincante concerne les raisons de s'engager : la satisfaction des clients industriels et du grand public, l'image externe et la motivation des salariés, la réduction des coûts et l'innovation engendrées par les démarches de développement durable, sans oublier la diminution des risques financiers, juridiques et d'image. Un chapitre « où trouver les aides et les financements ? » vient utilement compléter cet ouvrage. On regrette cependant un manque de recul sur les actions de certaines entreprises, qui relèvent pourtant davantage du « greenwashing » que de la prise en compte réelle de l'environnement. Dommage aussi que la plupart des exemples ne concernent que les très grandes entreprises.
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