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POLITIQUES

Nouveau label, nouveaux marchés ?

PUBLIÉ LE 1er DÉCEMBRE 2010
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Les professionnels français de la pêche réclament depuis longtemps un label public sur la pêche durable. Objectif : « insuffler une nouvelle dynamique à l'offre de produits de la mer pour stimuler le marché et permettre aux opérateurs de mieux valoriser leurs produits ». La loi Grenelle 1 annonçait cet écolabel « au plus tard en 2009 » ! Devenu plus prudent, le législateur n'a pas prévu d'échéance dans le second texte. En fait, le label ne verra le jour, au mieux, qu'en juin 2012, comme le révèle le compte rendu du dernier comité de pilotage conduit par FranceAgriMer sur la question qu'Environnement Magazine s'est procuré. Après avoir reçu en septembre un préprojet de référentiel commandé à Bureau Veritas, l'établissement public se lancera, dans une deuxième phase prévue de janvier à septembre, dans l'approfondissement de certains critères et la définition des modalités d'évaluation du référentiel. En attendant, plusieurs candidats potentiellement intéressés se sont tournés vers le Stewardship Council (MSC), paradoxalement soutenus par les pouvoirs publics... En outre, la lecture des échanges du dernier comité de pilotage montre l'absence de consensus et une certaine hésitation sur la sévérité des critères, notamment sur les aspects sociaux et de qualité sanitaire. « Il faudrait absolument pouvoir valoriser les pratiques actuelles en France, même si elles ne s'appuient que sur le niveau réglementaire », intervient ainsi la représentante de l'Union des armateurs de la pêche française, alors que celle du ministère de tutelle rappelle l'échec de la démarche d'Agriculture raisonnée qui n'allait pas au-delà des critères légaux. Ainsi, pour un consultant spécialisé, cet écolabel ne présentera « aucun intérêt marketing ». « Leur volonté est d'attribuer facilement le label à toutes les pêcheries françaises. La multiplication des allégations et labels ne peut que semer la confusion chez le consommateur. D'autant que, même s'il n'est pas encore assez exigeant sur le plan écologique et qu'il n'inclut pas de volet social, MSC commence à être connu en France... », renchérit Emmanuel Buovolo, chez Greenpeace. Les consommateurs seront-ils au rendez-vous ? « Oui, si la démarche est relayée par les leaders d'opinion et les médias, répond-on chez FranceAgriMer. Les premiers résultats d'une étude nationale portée par l'Association du grand littoral atlantique sur trois espèces pilotes semblent assez favorables. Nous lancerons en plus une campagne de presse et de communication. » L'obtention d'un label est cependant une démarche longue et coûteuse. Les producteurs certifiés devront donc augmenter leurs parts de marché ou leurs prix. C'est justement l'hippocampe de bataille des ONG qui estiment que seul un juste prix du poisson conduira à une pêche durable. « Plutôt que des labels, mieux vaut mettre en avant la provenance des prises et le type de pêche pour valoriser les produits du terroir et les circuits courts », considère Ludovic Frère, à la Fondation Nicolas Hulot.
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