Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Politiques > Eiffage se dote d'un fonds d'arbitrage carbone
POLITIQUES

Eiffage se dote d'un fonds d'arbitrage carbone

PUBLIÉ LE 1er DÉCEMBRE 2011
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Sur le chantier de la ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne- Pays de la Loire, les choix techniques se feront à l'aune de leur bilan carbone. Eiffage, qui a remporté l'appel d'offres, finalise le mode de gouvernance de son nouveau « fonds d'arbitrage technico-économique carbone ». « Rien à voir avec la finance carbone. Aucun dispositif du marché ne correspondait à ce que nous voulions faire », pointe Valérie David, directrice développement durable d'Eiffage. Un montant de 6,4 millions d'euros a été mobilisé (pour un coût global du projet - études, matériaux, construction - de 3 milliards). AlternConsult, spécialiste du bilan carbone dans le ferroviaire, établira des fiches pour les solutions techniques habituellement utilisées, et pour d'autres moins carbonées mais plus chères. Le fonds financera la différence. Pour Eiffage, outre minimiser son empreinte carbone, l'intérêt est la traçabilité de la procédure. Le groupe va se constituer une base de données carbone des techniques envisagées. Surtout, cette démarche replace la direction développement durable au coeur de discussions, « qui ne visaient jusqu'à présent que la performance technique », se réjouit Valérie David. Début du chantier en 2012.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les jeunes Mayennais s'engagent pour le climat
Les jeunes Mayennais s'engagent pour le climat
La canicule, nouveau motif de chômage technique dans le BTP
La canicule, nouveau motif de chômage technique dans le BTP
Greenwashing : la Commission européenne accuse 20 compagnies aériennes, dont Air France et Ryanair
Greenwashing : la Commission européenne accuse 20 compagnies aériennes, dont Air France et Ryanair
Aurélien Boutaud : « Il faut faire ressentir l’urgence climatique dans la société »
Aurélien Boutaud : « Il faut faire ressentir l’urgence climatique dans la société »
Tous les articles Politiques
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS