Grande première dans le secteur de la santé : la CAHPP, principale centrale d'achat française de produits et d'équipements hospitaliers, lance une gamme verte. La société va tester dès cet été avec un groupe d'industriels pilotes une grille de référencement forte de vingt-cinq indicateurs : impact carbone, emballages, produits chimiques, conditions de travail... « Nos fournisseurs devront fournir la preuve de leurs allégations, mais nous serons bien sûr là pour les accompagner, en organisant notamment essais et tests sur leur matériel. Les produits référencés dans notre catalogue 2013 recevront une note allant de A à F », explique Yvon Bertel Venezia, P-DG de la CAHPP. Fort de ses 600 laboratoires et fournisseurs et de ses 3 300 clients et, surtout d'un volume de transaction de 4 milliards d'euros (sur les 15 du marché hexagonal), la CAHPP compte bien influer et donc verdir le marché. Et devrait y parvenir. « Dans le secteur hospitalier, quand un industriel bouge, tout le monde suit », assure Olivier Toma, président du Comité pour le développement durable en santé.