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Accueil > Actualités > Politiques > Lignes ferroviaires régionales – ouvrir, fermer ou moderniser ? obstacles juridiques, techniques, géopolitiques ou absence de volonté politique ? études de quatre lignes ferroviaires franco-belges et franco-suisses
POLITIQUES

Lignes ferroviaires régionales – ouvrir, fermer ou moderniser ? obstacles juridiques, techniques, géopolitiques ou absence de volonté politique ? études de quatre lignes ferroviaires franco-belges et franco-suisses

PUBLIÉ LE 1er MARS 2014
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
L'argent public se fait rare, y compris dans les transports publics. Cette pression financière engendre une remise en question des services ferroviaires dans les régions limitrophes et rurales, où le potentiel et la couverture sont modestes. La raison d'être de ces lignes ferroviaires fait la une des journaux. Par ailleurs, la politique de développement durable préconise le transfert du trafic de la route vers le rail. La réouverture de nombreuses lignes ferroviaires régionales figure donc depuis longtemps à l'agenda politique. L'auteur montre où se situent les obstacles et les limites juridiques, techniques, géopolitiques ou liées au développement durable qui entravent la modernisation et la réouverture des lignes ferroviaires régionales. La méthode de planification proposée vise à dépasser la simple analyse coût-bénéfice.
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