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POLITIQUES

Comment réussir son audit énergétique

PUBLIÉ LE 1er JUILLET 2014
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
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La mesure est en vigueur depuis début juillet : les grandes entreprises, de tous secteurs, ont jusqu'au 5 décembre 2015 pour réaliser un audit énergétique, à renouveler tous les quatre ans, de leurs activités dans l'Hexagone. Cette obligation découle de la directive Efficacité énergétique du 25 octobre 2012. Un premier décret, du 4 décembre 2013, précise qu'elle concerne les entreprises de plus de 250 personnes ou dont le chiffre d'affaires annuel excède 50 millions d'euros ou le bilan, 43 millions. Celles-ci seraient entre 5 000 et 6 000 en France. Selon une enquête du salon Energy Time Paris, seules 24 % d'entre elles auraient déjà programmé cette étude. Les structures certifiées Iso 50001 en étant logiquement exemptées, certaines hésitent encore sur la marche à suivre : « Nous ferons un choix entre audit et certification globale en fonction des conclusions à venir d'un groupe pilote de sept agences », indique ainsi Yves Sand, directeur développement durable et RSE de la Banque populaire Lorraine-Champagne. « Cet audit obligatoire doit ré– pondre à la norme NF EN 16247-1 et ses déclinaisons sectorielles à paraître au cours de l'été pour les bâtiments, l'in-dustrie et les transports. Un décret et un arrêté fixant les modalités pratiques et la qualification des auditeurs restent à publier », précise Guillaume Dayll, ingé-nieur à l'Ademe. On sait déjà que le péri-mètre d'application choisi correspond à 80 % des factures d'énergie de l'entre-prise. L'agence table sur un coût entre 15 000 et 20 000 euros, voire plus selon la taille du site à auditer. « Il faut utili-ser le bouche-à-oreille, éventuellement se renseigner auprès des directions régionales de l'Ademe, faire établir plusieurs devis et comparer les offres. Attention, la sélection ne se joue pas uniquement sur le prix », prévient Guillaume Dayll. Le choix d'un spécialiste s'impose effectivement, surtout dans l'industrie. Arjowiggins Graphic, dont les quatre usines sont certifiées Iso 50001, s'était appuyé sur le Centre technique du papier pour une série d'audits réalisés en 2012. « Faire appel à des experts connaissant ses process est un point clé de réussite », considère le directeur développement durable, Gilles Lhermitte . Mettre en œuvre une ou plusieurs recommandations de l'audit, aussi : « Nous prévoyons de récupérer en dix-huit mois les 460 000 euros investis pour améliorer la combustion des brûleurs et l'isolation d'équipements, dont une machine à sécher le papier, dans notre site sarthois de Saint-Mars-la-Brière », chiffre Gilles Lhermitte. Quel que soit le secteur, auditeur et audité doivent constituer un véritable binôme. « Même avec le meilleur bureau d'études du monde, rien d'exceptionnel ne sortira de l'audit si l'entreprise ne l'accompagne pas », observe Guillaume Dayll. Il faut donc veiller à désigner un référent en interne, à transmettre toutes les informations nécessaires à l'auditeur et à s'entendre en amont sur différents points liés au périmètre, au calendrier ou à la confidentialité des données. Notons enfin que la directive prévoit, avec des garde-fous encore à préciser réglementairement, que ces audits puissent être réalisés par des auditeurs internes.
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