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POLITIQUES

La Frégate pêche en mode hybride

PUBLIÉ LE 19 JUIN 2015
LA RÉDACTION
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En une semaine, un chalutier consomme en moyenne 11 tonnes de diesel, et dépense entre 7 000 et 9 000 euros. Pour réduire cette consommation, l'association France pêche durable et responsable (FPDR) a mis en place en janvier 2011, le projet Fish2Eco-Energy. A Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, le chalutier La Frégate a été équipé d'un moteur électrique de 450 kW, alimenté par du fioul. « Notre premier objectif est atteint : montrer qu'un chalutier peut fonctionner avec un moteur électrique. Sur un an, les résultats en conditions réelles de pêche montrent une économie de 17 à 21 % de fioul », se réjouit Jacques Bigot, président de FPDR. Techniquement, elle peut incorporer jusqu'à 80 % de gaz, mais faute de  réglementation autorisant l'emploi du gaz à bord des navires de pêche, cette solution n’a pas été testée concrètement.SL
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