La Banque mondiale propose un MOOC sur l’impact changement climatique à l’échelle de différentes régions mondiales, qui regroupe les possibles actions à mettre en place pour maintenir le réchauffement en dessous de +2°C.
Intitulé « Climat – de la science à l’action », ce MOOC gratuit d’une durée de quatre semaines comprend des vidéos interactives, des ressources et activités interactives, des questionnaires, des exercices, des forums de discussion, ou encore des séances de questions-réponses. La Banque mondiale indique que le projet final de cette formation en ligne « consistera en un document numérique ».
« Ce MOOC, axé sur l’action, vous permettra d’améliorer votre connaissance des effets du changement climatique à l’échelle régionale et des stratégies sectorielles visant à renforcer la résilience et à promouvoir un avenir à faible intensité de carbone », explique la Banque mondiale. Six régions seront étudiées selon leurs différentes caractéristiques : l’Amérique latine et les Caraïbes, l’Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, l’Europe de l’Est et l’Asie centrale, l’Asie de l’Est et Pacifique, ainsi que l’Asie du Sud. « Les deux premières [semaine] seront consacrées à un tour d’horizon complet des données scientifiques disponibles sur le changement climatique, puis à la description des effets du réchauffement propres à certaines régions au XXIe siècle. Les deux dernières semaines seront axées sur les stratégies d’action que divers pays et régions mettent en œuvre pour relever le défi climatique ainsi que sur la manière dont chacun d’entre nous peut agir », est-il précisé.