Pascal Berteaud a été nommé directeur général du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). Il succède ainsi à Bernard Larrouturou.
Depuis octobre 2017, Pascal Berteaud était coodonnateur des contrats de transition écologique (CEE). Le mercredi 2 mai dernier, il a été nommé directeur général du Cerema. Au cours de sa carrière, Pascal Berteaud a notamment été directeur général de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), directeur adjoint du cabinet de la ministre de l’écologie de 2010 à 2012, ou encore directeur général de l’Epamarne et le l’Epafrance, deux établissements publics chargés de l’aménagement de la ville de Marne-la-Vallée. Entre 2002 et 2008, il a été directeur de l’eau au ministère de l’écologie et du développement durable. Il a également été directeur du service public du BRGM de 1997 à 2002. « Pascal Berteaud a par ailleurs été président du C.A. de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (2007-2008), administrateur d’AgroParisTech (2013-2016) et administrateur de Météo-France (2003-2008), de l’AFFSA et du SHOM (2006-2008) », souligne le ministère de la transition écologique et solidaire dans un communiqué.
A la tête du Cerema, il aura pour mission de « poursuivre le développement de cet établissement public créé le 1er janvier 2014, notamment en direction des collectivités locales, d’en renforcer l’efficience et d’adapter sa stratégie et son organisation à ces objectifs, en coordination avec le projet de création d’une agence nationale de la cohésion des territoires dont la préfiguration est confiée à Serge Morvan, commissaire général à l’égalité des territoires », précise le ministère.