Il est désormais possible de comparer les performances en développement durable de 250.000 entreprises, grâce au calculateur en ligne gouvernanceequitable.fr.
« Cet outil va non seulement intéresser les consommateurs, qui pourront orienter leurs achats vers des entreprises éthiques, mais il sera aussi très utile à toutes les organisations publiques ou privées ayant une démarche RSE afin de choisir les bons partenaires et sous-traitants », estime la marque collective Gouvernance Equitable, à l’origine de ce calculateur. Ainsi, cet outil classera à terme les entreprises selon les quatre piliers du développement durable : économique, social, sociétal et environnemental. « Pour cette première version du comparateur, 250.000 entreprises ont été classées selon le seul pilier économique du développement durable », est-il précisé.
D’après cette première version, les bons élèves sont les TPE et PME, particulièrement dans les secteurs du service à la personne, de l’action sociale, de la réparation automobile, du transport terrestre et de l’industrie de l’habillement. Les entreprises les moins performantes sont celles de l’énergie, des jeux d’argent, de l’industrie pharmaceutique et de la distribution d’eau. Pour réaliser ce classement, Gouvernance Equitable s’est fondée sur l’excédent brut d’exploitation (EBE), qui intègre trois variables : « la capacité d’une organisation à échanger des biens et des services (= son chiffre d’affaires), son patrimoine (= le total de son bilan) et ses ressources humaines (= son effectif). »
A noter que les entreprises et organisations qui le souhaitent, peuvent tester leur égibilité à la marque Gouvernance Equitable, via un pré-diagnostic gratuit.