A l’occasion de la cinquième édition de la conférence « Notre Océan » à Bali (Indonésie), l’Union européenne prend 23 nouveaux engagements pour améliorer la gouvernance des océans.
La Commission a annoncé le 29 octobre dernier le déblocage de 300 millions d’euros pour les initiatives financées par l’Union européenne. Parmi elles figurent des projets visant à lutter contre la pollution par les matières plastiques, à rendre l’économie bleue plus durable ou encore à améliorer la recherche et la surveillance marine.
Lors de la précédente édition de la conférence « Notre Océan » à Malte, l’Union européenne s’était déjà engagée à débloquer plus de 500 millions d’euros en faveur des océans. Cette année, elle réitère son action avec 23 nouveaux engagements. Parmi eux, une enveloppe de 100 millions d’euros pour financer des projets de recherche et développement qui visent à lutter contre la pollution par les plastiques ou encore 82 millions d’euros pour la recherche marine et maritime. Autre engagement de l’Union européenne : un investissement de 18,4 millions d’euros pour accroître la durabilité de l’économie bleue européenne, c’est-à-dire les secteurs économiques qui dépendent de l’océan et de ses ressources. Enfin, le programme européen de surveillance de la Terre « Copernicus » se voit allouer 12,9 millions d’euros supplémentaires pour la sûreté maritime et la recherche consacrée aux services environnementaux côtiers.