Accueil > Actualités > Politiques > Sondage : pour lutter contre les changements climatiques, les Français prônent une rupture avec la politique actuelle
D’après un sondage réalisé par l’institut BVA pour les associations Place to B, « On est prêt », « Il est encore temps » et « Le mouvement », 44% des Français souhaitent marquer une rupture totale avec la politique actuelle pour lutter contre les changements climatiques.
Face aux enjeux du changement climatique, 44% des Français souhaiteraient marquer une rupture totale avec la politique actuelle et 65% pensent qu’une répartition équitable des richesses entre les citoyens permettrait de mieux lutter contre le réchauffement climatique. Il s’agit des principales conclusions d’un sondage réalisé par l’institut BVA pour les associations Place to B, « on est prêt », « il est encore temps » et « le mouvement ». Selon ce dernier, la protection de l’environnement arrive en seconde place des préoccupations individuelles des sondés, après la protection de la santé.
Néanmoins, 41% des interrogés prônent la politique « des petits pas pour ne pas risquer de dérégler le système économique mondial actuel », précise le rapport d’enquête. « Pourtant, lorsqu’on les interroge sur des mesures précises, 8 français sur 10 se disent favorables à ces propositions de rupture politique, à travers toutes les couches de la société, indépendamment des critères d’âge, de revenu, de région, etc. », est-il précisé.
Par ailleurs, 85% des sondés estiment qu’il faudrait mettre en place une TVA réduite sur les produits alimentaires de première nécessité et les produits recyclés ou d’occasion ; 83% pensent qu’il faut « taxer plus lourdement les entreprises ou institutions qui polluent le plus » ; 83% estiment qu’il faut garantir l’accès à des lignes ferroviaires pour les trajets du quotidien ; et 83% estiment qu’il faut accentuer les financements pour la rénovation thermique des bâtiments les plus mal isolés.
Cette enquête a été réalisée sur internet en janvier dernier auprès de 1023 Français.