Le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ont sélectionné 11 projets de mobilité hydrogène pouvant bénéficier d’un soutien financier public.
Lancé en octobre dernier, l’appel à projet « Ecosystème de mobilité hydrogène» connaît «un véritable succès» et traduit «un intérêt sans précédent pour le déploiement de l’hydrogène», se sont félicités vendredi dans un communiqué de presse commun le ministère et l’Ademe. 24 projets ont déjà été déposés dans toutes les régions de l’Hexagone représentant un investissement potentiel de 475 millions d’euros. Parmi eux, onze ont été sélectionnés.
Ces différents projets portent sur la mise en place de flottes captives de véhicules à hydrogène ou encore sur l’implantation de stations de distribution d’hydrogène et d’infrastructures de production d’hydrogène. Ils ont été évalués puis sélectionnés par l’Ademe selon trois critères : la performance environnementale, la justification des usages de l’hydrogène et la maturité des projets. Ils vont à présent faire l’objet d’une évaluation approfondie pour déterminer les montants des soutiens publics qui leur seront accordés.
L’appel à projet « Ecosystème de mobilité hydrogène» bénéficiera d’un second relevé. Il reste ouvert jusqu’au 18 octobre prochain. Un autre appel à projets a également été lancé sur l’hydrogène en février 2019. Dédié à des projets de production et de fourniture d’hydrogène décarboné pour des clients industriels, il est doté de 50 millions d’euros et ouvert jusqu’au 18 juin 2019.