Alors que le président de la République, Emmanuel Macron, et son Premier ministre, Édouard Philippe, ont annoncé des mesures drastiques pour gérer la pandémie de coronavirus, la FNSEA en appelle aux pouvoirs publics pour considérer « la fourniture de produits agricoles et alimentaires » comme « une priorité absolue ».
« La poursuite de la production agricole est une priorité. » Dans un contexte marqué par la crise engendrée par la pandémie mondiale de coronavirus, la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), premier syndicat agricole, tient à faire savoir que « la fourniture [aux Français] de produits agricoles et alimentaires » reste « une priorité absolue ». Dans un communiqué de presse, la FNSEA indique que, « après échange avec le ministre de l’Agriculture, il est, ce matin, confirmé que les activités agricoles ne sont pas concernées » par les restrictions d’activité. Et le syndicat d’ajouter : « Les agriculteurs sont conscients de leur responsabilité et entendent accomplir leur mission dans le respect le plus total du cadre de protection mis en place par l’État. »
En outre, la FNSEA appelle le gouvernement à porter un « regard spécifique » sur la poursuite de l’activité agricole, « qui va nécessiter l’embauche de nombreux salariés, alors que les travaux des champs et les premières récoltent débutent. » Le syndicat ajoute que « des difficultés économiques sont déjà ressenties par des entreprises agricoles », notamment dans le secteur horticole et les pépinières. La FNSEA en conclut que ces entreprises, « non prioritaires car non alimentaires », devront toutefois « bénéficier sans délai d’un accompagnement suffisamment dimensionné. »