L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) a publié ce mercredi 24 juin, un rapport selon lequel les gouvernements peuvent combiner relance économique et objectifs de décarbonation et de développement durable.
« Post-Covid : un plan pour la résilience, le développement et l’égalité ». Tel est le nom du rapport publié ce mercredi 24 juin par l’Irena et qui présente des mesures de relance immédiates d’ici à 2023, « ainsi que des mesures pour une perspective de reprise à moyen terme en 2030 s’étendant sur la prochaine décennie », explique l’Agence.
Croissance du PIB et création d’emplois
« Le rapport montre que, sur une base annuelle, l’augmentation des dépenses énergétiques publiques et privées à hauteur de 4 500 milliards de dollars US par an permettrait de stimuler l’économie mondiale de 1,3 % supplémentaire, avec la création de 19 millions d’emplois additionnels dans la transition énergétique d’ici 2030 », lit-on dans un communiqué de l’Irena. Le nombre d’emplois dans les énergies renouvelables pourrait tripler d’ici 2030, pour atteindre 30 millions. « Chaque million de dollars (USD) investi dans les énergies renouvelables créerait trois fois plus d’emplois que la même somme investie dans les combustibles fossiles », renchérit l’Agence.
Par ailleurs, le fait de doubler les investissements annuels de transition pour les porter à 2.000 milliards de dollars d’ici 2023, « constituera un stimulant efficace et susceptible de multiplier les investissements du secteur privé par un facteur 3-4 », ajoute le rapport. Aussi, « La réforme des prix des combustibles fossiles, le retrait des actifs liés à ces derniers, la mise en place de financements verts et de plans de sauvetage, et les investissements stratégiques dans la transition énergétique doivent constituer des priorités immédiates », souligne l’Irena. Cet investissement annuel de 2.000 milliards de dollars pourrait aussi faire croître le PIB de 1% et créer 5,5 millions d’emplois liés à la transition.
Miser sur les innovations et les ENR
Enfin, le rapport insiste sur la nécessité d’inclure les innovations et technologies émergentes, « comme l’hydrogène vert », dans les stratégies de relance, ainsi que miser sur la production d’énergies renouvelables. « Le chauffage et le refroidissement à partir d’énergies renouvelables doivent également être développés en même temps que l’efficacité énergétique », souligne le rapport. De même que le développement massif des transports basés sur les énergies renouvelables.
Pour le directeur général de l’Irena, Francesco La Camera, « le moment est venu d’investir dans un avenir meilleur. Les politiques gouvernementales et les choix en matière d’investissement peuvent créer l’élan nécessaire pour mettre en œuvre un changement systémique et réaliser la transformation énergétique en abandonnant les combustibles fossiles. Il est plus urgent que jamais d’opérer un changement structurel vers des systèmes énergétiques plus propres et des économies et sociétés plus résilientes. Il s’agit avant tout d’un programme mondial, et nous ne devons laisser personne pour compte ».