Alors que les discussions entre les chefs d’État des Vingt-Sept se poursuivent, le Conseil européen et le Parlement européen signent un accord provisoire pour le Fonds de transition juste, afin de davantage diriger les investissements vers la transition écologique.
Le changement climatique fait partie intégrante des négociations menées cette semaine au Conseil européen. En parallèle, il a signé un accord provisoire avec le Parlement européen pour le Fonds de transition juste (FTJ). Porté par le plan de relance européen à 17,5 milliards d’euros (contre 7,5 milliards d’euros pour sa première mouture en juillet 2020), il est censé soutenir les citoyens, l’économie et l’environnement pour la période 2021-2027. Selon le Parlement européen, il devrait mettre l’accent sur les régions les moins développées et ultrapériphériques et les îles.
Le nouveau FTJ s’élargit et pas seulement à l’environnement. Son champ d’application se voit étendu aux micro-entreprises, aux universités et aux instituts de recherche. Les nouveaux secteurs concernés sont l’innovation numérique, l’éducation et l’inclusion sociale. Il investira aussi dans les énergies renouvelables, le stockage, l’efficacité énergétique et la production de chaleur pour les réseaux de chauffage urbain. Les investissements seront fermés à tout projet concernant les énergies fossiles.
Si le montant du FTJ est encore augmenté après 2024, un « mécanisme de récompense écologique » est prévu. Il consiste à récompenser les États membres qui parviendront le plus à réduire les émissions de gaz à effets de serre issues de leurs installations industrielles.