Ce mouvement formulera 100 propositions prioritaires pour décarboner l’économie. Crédits : Pixabay
La Convention21 change officiellement de nom et devient le Grand Défi des entreprises pour la planète. Sa vocation : concilier l’intérêt général et celui des entreprises pour répondre au défi climatique.
Lancée en décembre 2020 à l’écart de tout parti politique ou de tout mouvement d’influence, l’initiative Grand Défi procède d’une intention citoyenne et d’une démarche inclusive. Cette mue n’affecte pas l’objectif de cette démarche qui vise à mobiliser les entreprises pour le climat et la biodiversité. Pour l’atteindre, 150 entreprises tirées au sort formuleront 100 propositions d’actions prioritaires pour décarboner l’économie et permettre à la France de tenir ses engagements. « Il est important qu’elles puissent contribuer au débat national sur ces enjeux et apporter des réponses convergentes, à la mesure du défi climatique et du vivant », fait savoir ce réseau.
Le Grand Défi a fédéré une importante communauté de personnalités, réseaux d’entreprises, associations, institutions, mais aussi de professionnels bénévoles et de citoyens. Parmi ses partenaires : C3D, CJD, Epe, ORSE, Finance For Tomorrow, French Impact, Comité 21, B Corp, La Fresque du Climat, Time for The Planet, Alumni for the Planet et Pour un réveil écologique.
Un processus inclusif et participatif
Le Grand Défi propose un processus d’action en trois phases :
-La Grande Consultation lancée en septembre jusqu’à décembre 2021 : en s’appuyant sur un outil d’intelligence collective dédié, les parties prenantes de l’entreprises associées au Grand Défi formulent leurs questions, préoccupations et propositions.
-La Grande Délibération (janvier - mai 2022) : 150 sociétés seront tirées au sort pour refléter la diversité du tissu économique national. Leurs représentants, répartis en trois collèges (salariés, dirigeants et investisseurs) et mandatés par les acteurs de la consultation, ont pour mission de formuler 100 propositions d’actions prioritaires pour accélérer la transition de l’économie et mettre en place un modèle durable pour tous.
-La Grande Diffusion à partir de juin 2022 : les propositions formulées par les 150 acteurs du Grand Défi seront diffusées par les organisations partenaires de l’initiative, aux nouveaux gouvernements, aux institutions académiques et sur un centre de ressources collaboratif dédié à la transformation des entreprises.
« Nous nous réjouissons de voir que les initiatives dans le monde entrepreneurial se multiplient et témoignent d’une prise de conscience et d’un désir d’engagement accru de la part de l’ensemble des acteurs de la société. Notre souhait est de fédérer ces énergies pour en optimiser l’impact et apporter des propositions d’actions à la mesure du défi environnemental. C’est cette ambition que porte le nouveau nom de notre initiative », a déclaré Virginie Raisson-Victor, co-initiatrice du Grand Défi, dans un communiqué.