Dan Lert, adjoint à la mairie de Paris, en charge de la transition énergétique. Crédit : Joséphine Brueder / Ville de Paris.
Le 25 mai, Emmanuel Grégoire a introduit les points forts du Conseil de Paris qui se tiendra du 31 mai au 3 juin. Parmi ceux-ci, Dan Lert, l’adjoint chargé de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie, a présenté les mesures phares contre le dérèglement climatique.
Sur la transition écologique, la caisse régionale des comptes (CRC) a noté trois points positifs lors du renouvellement du contrat de gaz de concession avec GRDF, notamment le renforcement du contrôle et du pilotage des investissements sur le réseau de distribution, l’alignement du contrat de concession avec les objectifs de la transition énergétique et la vigilance accordée en termes de sécurité et de résilience du réseau. Le rapport de la CRC voit d’un œil positif les -20% de gaz à effet de serre (GES) émis depuis 2004 et une part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du territoire parisien à 18,4%.
Adoption du plan climat en 2007 «Ces résultats sont énormes à l’échelle du territoire», se félicite Dan Lert, qui justifie ces chiffres par les différentes mesures prises par la Ville depuis l’adoption du plan Climat en 2007 : réduction du trafic automobiles (-40%) ; 1.000 km de pistes cyclables ; 50.000 logements sociaux rénovés ; 15.000 logements privés et 300 écoles ont aussi bénéficié d’une écorénovation adaptée aux changements climatiques ; réduction du chauffage au fuel (-43%). «Si les objectifs de baisse des GES et la part des énergies renouvelables ne sont pas atteints, la tendance est bien fléchée», poursuit Dan Lert. La sobriété énergétique est le défi à relever. Si la Ville n’affiche qu’un -3,5% de baisse de la consommation de ses bâtiments, en contrepoint, «nous avons construit 1.000 nouvelles structures. Elles sont donc à intégrer dans les objectifs qui étaient fixés», relève Dan Lert.
Une réduction de l’éclairage public Pour accélérer la transition énergétique, la Ville envisage la rénovation de 5.000 logements sociaux supplémentaires par an, le triplement des rénovations des bâtiments privés, une réduction de l’éclairage public qui compte pour 15% des consommations d’énergie de l’administration parisienne avec un objectif de -56% d’ici à 2025. La Ville veut associer tous les acteurs économiques à ses objectifs climatiques: bâtiments tertiaires, hôtels, grands magasins…
1,65 milliard d’euros de dépenses d’investissement Le nouveau plan climat doit être adopté au printemps 2024. Le budget 2022 de la Ville de Paris prévoit 1,65 milliard d’euros de dépenses d’investissement pour notamment accompagner la transition écologique, donner la priorité au logement, créer de nouveaux équipements.