Laetitia Hélouet, présidente de l’Observatoire national de la politique de la ville. Crédit : ONPV
Le ministre délégué en charge de la Ville et du Logement Olivier Klein a annoncé la nomination de Laetitia Hélouet à la présidence de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV).
Créé par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine en 2014, l’ONPV a pour mission de mesurer les écarts de développement et les inégalités entre les habitants des quartiers prioritaires et les autres unités urbaines. Nommée à sa présidence, Laetitia Hélouet apportera son expérience et sa connaissance des politiques publiques à la tête de cette instance de référence pour les acteurs de la politique de la ville.
L’ONPV est une instance clé pour la mise en œuvre d’une politique juste et équitable en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ses analyses doivent éclairer les choix publics pour contribuer au développement de ces quartiers. Ayant grandi dans un quartier populaire, Laetitia Hélouet, qui a est bien consciente de l’importance de cette politique pour les habitants des quartiers prioritaires. Cette administratrice territoriale, qui a déjà travaillé en tant que rapporteure à la cour des comptes et au comité d’éthique des JOP 2024, s’attachera dans son nouveau rôle à mesurer les progrès de la politique de la ville, d’évaluer les discriminations et les inégalités entre les femmes et les hommes et de contribuer à une évaluation indépendante de la mise en œuvre de cette politique. « Elle pourra s’appuyer sur l’expertise et la diversité des membres de cette instance pour réaliser ce travail indispensable de reconnaissance des quartiers au travers d’études documentées et rigoureuses », a conclu Olivier Klein, ministre délégué en charge de la Ville et du Logement.