Devant le succès rencontré auprès des agriculteurs par les mesures agri-environnementales et climatiques (MAEC), 150 millions d’euros supplémentaires vont être débloqués début 2024, a annoncé le ministère de l’Agriculture le 19 décembre.
L’année 2023 est la première année de mise en œuvre de la nouvelle politique agricole commune. A cette occasion, un nouveau catalogue de mesures agri-environnementales et climatiques (MAEC) a été ouvert, auquel les agriculteurs ont répondu sur les territoires. La demande de souscription de MAEC a été plus importante que prévue, traduisant la volonté de nombre d’agriculteurs de s’inscrire dans une trajectoire agroécologique.L’Etat entend répondre à ces demandes sur les MAEC comme chaque année quand elles sont éligibles et dans le respect du travail de priorisation et de plafonnement effectué dans chaque région. Une enveloppe complémentaire de 150 millions d’euros sera ainsi déployée début 2024 sur les MAEC et sur le soutien à la conversion en agriculture biologique pour la campagne 2023, grâce au concours des agences de l’eau et d’un apport du budget du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Ce montant s’ajoute aux 820 millions d’euros initialement prévu. Le budget complémentaire permettra de boucler tous les candidats éligibles.
Performance économique et performance environnementale Les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition. C’est un outil clé pour la mise en œuvre du projet agro-écologique. Ces mesures sont mobilisées pour répondre aux enjeux environnementaux rencontrés sur les territoires tels que la préservation de la qualité de l’eau, de la biodiversité, des sols ou de la lutte contre le changement climatique.