L’annonce du premier gouvernement Attal, il y a un mois, avait créé la surprise, avec la disparition du ministère délégué à la transition énergétique. C’est officiel : c’est désormais Roland Lescure, ministre de l’Industrie, qui récupère cette fonction.
PUBLICITÉ
Hervé Berville hérite de la Biodiversité
Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la mer depuis juillet 2022, a en plus hérité de la biodiversité, qui était gérée jusque-là par Sarah El Haïry. Celle-ci a été nommée ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la jeunesse et des familles.
Guillaume Kasbarian au Logement
Côté logement, Guillaume Kasbarian prend le relais de Patrice Vergriete. Une nomination qui a immédiatement fait crisser des dents du côté de la gauche et des associations. « La nomination de ce ministre, c’est une véritable gifle à tout le secteur du logement », a réagi dans la foulée Eddie Jacquemart, président de la Confédération nationale du logement, sur franceinfo. « C’est "un ministre qui a passé une loi qui confond les mal-logés et les squatteurs. C’est une véritable déclaration de guerre aux locataires », a-t-il argumenté.
Patrice Vergriete nommé aux Transports
Patrice Vergriete passe quant à lui du Logement aux Transports, succédant ainsi à Clément Beaune, qui occupait ce poste depuis juillet 2022, et qui quitte le gouvernement. Clément Beaune a fait partie des « frondeurs » au moment du vote de la loi Immigration, et avait menacé de démissionner.