Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique / Crédits : CC0
Un mois après sa nomination, le Premier ministre, Gabriel Attal, a présenté son gouvernement le 8 février, enfin au complet. Logement, biodiversité, transport… Retour sur le remaniement au sein du ministère de la Transition écologique.
Christophe Béchu, maintenu au poste de ministre de la Transition écologique, a quant-à-lui vu son portefeuille élargi à la mer, l’efficacité énergétique et la sûreté nucléaire. Il est désormais entouré d’une nouvelle équipe de ministres.
Hervé Berville hérite de la Biodiversité
Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la mer depuis juillet 2022, a en plus hérité de la biodiversité, qui était gérée jusque-là par Sarah El Haïry. Celle-ci a été nommée ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la jeunesse et des familles.
Guillaume Kasbarian au Logement
Côté logement, Guillaume Kasbarian prend le relais de Patrice Vergriete. Une nomination qui a immédiatement fait crisser des dents du côté de la gauche et des associations. « La nomination de ce ministre, c’est une véritable gifle à tout le secteur du logement », a réagi dans la foulée Eddie Jacquemart, président de la Confédération nationale du logement, sur franceinfo. « C’est"un ministre qui a passé une loi qui confond les mal-logés et les squatteurs. C’est une véritable déclaration de guerre aux locataires », a-t-il argumenté.
Patrice Vergriete nommé aux Transports
Patrice Vergriete passe quant à lui du Logement aux Transports, succédant ainsi à Clément Beaune, qui occupait ce poste depuis juillet 2022, et qui quitte le gouvernement. Clément Beaune a fait partie des « frondeurs » au moment du vote de la loi Immigration, et avait menacé de démissionner.