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POLLUTIONS

La liaison CDG Express enterrée ?

PUBLIÉ LE 1er JUILLET 2009
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
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Jean-Louis Borloo ne s'est pas trompé en qualifiant le projet de liaison ferroviaire entre la gare de l'Est et l'aéroport de Roissy de « serpent de mer ». Six ans après le compromis sur le tracé issu d'un débat public, la ville de Paris défère au Conseil d'État la déclaration d'utilité publique du projet. Le différend porte sur la traversée du quartier de la porte de la Chapelle. Il oppose la Direction générale des infrastructures de transports et la mer (DGITM) du Meeddat, qui pilote le projet avec la SNCF, RFF et ADP, au maire de Paris, qui exige l'enfouissement pour limiter le bruit. Derrière l'argument se cache un enjeu d'urbanisme. « Hors de question qu'une liaison aérienne retarde la construction du tramway », précise sur son site Daniel Vaillant, maire du XVIIIe arrondissement. Mais à ce stade du projet, forcer la main pour enfouir risque de tout faire échouer. L'État a déjà précisé que cette option augmenterait d'un quart le montant des travaux (600 ME) et remettrait en cause la procédure de consultation des entreprises. Prévu sans financement public, le projet impliquerait alors des subventions que Vinci réclame déjà à l'État en raison de l'impact de la baisse du trafic aérien sur la rentabilité de la ligne. Dès lors, même si la ville de Paris se dit prête à cofinancer les études nécessaires à l'enfouissement et « à signer avec l'État un protocole dans ce sens », pourra-t-elle porter jusqu'au bout ses décisions et en assumer les conséquences ? La réponse est entre les mains des sages du Conseil d'État.
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