Vous allez au boulot en vélo en vous croyant couvert en cas de pépin ? Pas d'inquiétude, vous l'êtes généralement par le biais de votre assurance responsabilité civile (RC). Mais dès qu'il s'agit d'un trajet domicile-travail, d'un déplacement à l'intérieur du site de l'entreprise voire d'un court trajet professionnel à vélo, pourquoi votre employeur ne prendrait-il pas en charge sa part de responsabilité ? « Dans les entreprises, les contrats-types d'assurance mission sont conçus pour les déplacements motorisés. Il manquait un produit spécial. Par crainte d'engager leur responsabilité, certaines sociétés qui souhaitaient lancer une politique vélo se sont mises à freiner des deux pieds. D'où l'in térêt de notre assurance cycliste collaborateur, la première du genre », vante Jérôme Laumonier, directeur des partenariats et des particuliers chez Verspieren. Avant de la lancer, ce courtier en DR assurance l'a rôdé en la testant avec une grande entreprise parisienne, qui préfère taire son nom, et des par te-naires sociaux, qui semblent plutôt satisfaits. Il faut dire que pour l'employé, cela ne coûte rien. Pour l'employeur, le tarif est raisonnable. Simple au possible, le contrat varie en fonction du nombre de vélos couverts. Pour une centaine, le coût de l'assurance tous risques est de « quelques milliers d'euros ». Il comprend une garantie dommage en cas de casse, une RC en cas de dommage à un tiers et une garantie individuelle accident. Seul le vol n'est pas inclus, pour prévenir les risques de fraude à l'assurance.