Du 20 septembre au 15 octobre prochains, une équipe scientifique du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) va embarquer pour une mission visant à mesurer la présence de plastiques à différentes profondeurs dans la mer Méditerranée.
Cette nouvelle expédition va permettre à une équipe du CNRS d’analyser la zone d’accumulation des déchets plastique en mer Méditerranée. Une zone identifiée par les chercheurs, où les concentrations de plastique sont comparables à la zone d’accumulation en Atlantique. La mission est « destinée à mesurer la présence de nano et micro particules de plastique à différentes profondeurs dans la colonne d’eau et dans l’air au-dessus de la surface de la mer afin de mieux appréhender leurs conditions de transport dans les milieux naturels », explique le CNRS dans un communiqué.
Les scientifiques observeront également comment les micro et nano plastiques interagissent avec les organismes et comment le plastique peut s’inscrire dans le cycle de l’eau.
Cette mission, qui débutera le 20 septembre prochain au départ de Sète (Hérault), est lancée par l’association Expédition 7e continent et soutenue par l’éco-organisme Citeo.