Depuis le 1er janvier 2020, un plafond de 0,5% d’émissions de soufre pour les navires est entré en vigueur à l’échelle mondiale.
« La teneur maximale en soufre des carburants marins est réduite à 0,5% (contre 3,5%) à l’échelle mondiale », se réjouit ce vendredi 3 janvier la commission européenne. Pour la commissaire aux transports, Adina Valean, « l’entrée en vigueur du plafond mondial de soufre est une étape importante pour l’ensemble du secteur maritime : ceci contribuera à réduire davantage les émissions de polluants atmosphériques nocifs, ce qui bénéficiera directement aux villes et aux communautés du monde entier, y compris les plus importantes situées aux côtes sud de l’Europe ».
La ministre française de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, salue également la réduction de ce plafond, qui entre en vigueur dans la nouvelle réglementation de l’Organisation maritime internationale (OMI). « Il s’agit d’une avancée majeure pour l’amélioration de la qualité de l’air dans les régions littorales et pour la transition écologique du transport maritime international », estime-t-elle.
Cette nouvelle réglementation s’applique à tous les pays, à l’exception des zones spéciales à basses émissions (zones ECA), où la limite en soufre est de 0,1%. « La région Manche-Mer du Nord est aujourd’hui une zone ECA. La France porte également le projet de création d’une telle zone en Méditerranée », souligne le ministère français.