Dans une nouvelle étude, le Fonds mondial pour la nature s’inquiète de l’impact climatique de ces voitures de villes qui ressemblent à des 4X4.
Les SUV sont la deuxième source de hausse des émissions de CO2 en France, derrière l’aviation. C’est la conclusion de la dernière étude du WWF, publiée ce mardi 6 octobre. Ces véhicules « émettent plus (+20% de CO2 par rapport à une voiture standard) et ont une empreinte carbone sur l’ensemble du cycle de vie (fabrication, utilisation et fin de vie) plus importante qu’une voiture standard (1,3 fois plus) et encore plus importante qu’une citadine électrique (5,7 fois plus) » détaille le Fonds mondial pour la nature dans son rapport.
Pourtant, en dix ans, leurs ventes se sont multipliées par sept. Ils représentent en 2019, plus de 38% des ventes de voitures neuves contre moins de 6% en 2009.
Si leur nombre ne diminue pas d’ici dix ans, le pays ne pourra pas tenir ses engagements climatiques pour 2030. Alors que le gouvernement vient de présenter le projet de loi de finances pour 2021, l’ONG appelle donc l’Etat à adopter une fiscalité plus dissuasive et à favoriser les modes de transports propres.