La gestion des déchets radioactifs est toujours le talon d’Achille de l’énergie nucléaire. Mais le gouvernement mise sur les innovations pour inverser la tendance avec une enveloppe de 75 millions d’euros. Cet appel à projets vise ainsi à encourager les travaux d’innovation menés autour des solutions de gestion des déchets radioactifs. Mais également à répondre « aux attentes exprimées durant le débat public sur le Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR) quant à la relance d’une dynamique de recherche sur la thématique des alternatives au stockage géologique profond », peut-on lire dans un communiqué.
PUBLICITÉ
Trois thématiques prioritaires
Les projets qui seront soutenus dans le cadre de cet appel à innovations, devront Les projets attendus doivent présenter un budget supérieur à 400.000 euros et répondre à l’une des trois thématiques suivantes, à savoir :
- l’optimisation de la gestion des déchets radioactifs et meilleure structuration des filières de gestion ;
- la valorisation des matières radioactives ;
- les solutions alternatives au stockage géologique profond, permettant ainsi d’identifier et d’explorer des solutions innovantes, voire disruptives, au regard des progrès actuels et des innovations possibles.
Les projets peuvent être déposés jusqu’au 1er mars 2022 sur la plateforme de Bpifrance.