Le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) a signé un accord avec la Commission européenne pour poursuivre la mise en œuvre du service Copernicus pour le changement climatique (C3S) et du Copernicus de surveillance de l’atmosphère (CAMS), pour les sept prochaines années.
Un accord de contribution a été signé par Timo Pesonen, directeur général de la Commission européenne (CE) pour la défense, l’industrie et l’espace, et par Florence Rabier, directrice générale du CEPMMT pour poursuivre la prochaine phase des deux services Copernicus : C3S et le CAMS. Ces derniers formeront des composantes clés pour réaliser les objectifs fixés dans le Green Deal européen et de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % à l’horizon 2030.
Sous la direction de la CE du CEPMMT, et avec le financement de l’Union européenne, les deux services lancés en 2014 sont devenus une source incontournable de données fiables et gratuites sur le changement climatique, la composition de l’atmosphère et la qualité de l’air. Au cours des sept prochaines années, ces services relèveront de nouveaux défis, comme la capacité à venir pour le soutien à la surveillance et la vérification du CO2 anthropique.
Le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme continuera à fournir ces données aux les institutions publiques, les entreprises privées, les universités, les médias et les organisations internationales européennes et du monde.
« Cet accord témoigne de l’ambition visionnaire affichée par la Commission européenne, de l’expertise du CEPMMT et de ses installations, ainsi que du talent et du dévouement de l’ensemble de notre personnel. Il signifie également la poursuite du partenariat extrêmement fructueux entre le CEPMMT et la CE. Nous attendons avec impatience Copernicus 2.0 et les sept prochaines années », a commenté Florence Rabier, directrice générale du CEPMMT.