Déchargement des polluants issus de la marée noire, Port Maritime de La Rochelle. / Crédits : @Séché
Le site dédié aux interventions d’urgence, situé en Ille-et-Vilaine, a triplé sa surface pour répondre plus efficacement aux catastrophes, en France comme à l’étranger.
Incident industriel, explosion, accident ferroviaire… Ces sinistres nécessitent une intervention rapide pour limiter les conséquences néfastes sur l’environnement. Afin de répondre à ces besoins, Séché environnement a agrandi son quartier général des interventions d’urgence, implanté à La Guerche-de Bretagne, en Ille-et-Vilaine. Le site a triplé sa surface pour atteindre 4.000 m2, contre 800 initialement. Cela a permis à l’entreprise de renforcer ses moyens matériels et humains pour intervenir sur tous les milieux « sinistres ou substances », en moins de 4 heures en France. Pour permettre une plus grande réactivité, 8 autres bases sont situées partout sur le territoire.
L’entreprise effectue environ 100 interventions par an. Elle a par exemple été chargée de la décontamination du plomb dans la crypte de Notre-Dame de Paris en 2019 et de l’enlèvement de déchets impliquant un risque d’amiante, suite à un incendie d’immeubles à Rouen en 2023.