Fin 2014, le rapprochement entre Exeo Solutions et Novacom Services est devenu effectif. Il permet à Novacom Services d'enrichir son offre Eazy-Collecte avec la suite logicielle Collect+ d'Exeo. Surtout utilisée par les collectivités locales, Collect+ (anciennement Synoptis) permet d'optimiser et de guider les collectes d'ordures ménagères, en apport volontaire et en porte-à-porte. Elle intègre la gestion des redevances spéciales et incitatives, un complément efficace pour l'offre Eazy-Collecte de Novacom : la géolocalisation et le guidage en temps réel des camions combinent un boîtier tactile embarqué et une plateforme web.
Sigrenea fait par tie des start-up qui montent sur la gestion des déchets, avec une spécialité : l'optimisation des apports volontaires. Son savoir-faire ? Combiner des capteurs de remplissage (sondes de télémesure) sur les points d'apport volontaire avec une offre de service fondée sur des algorithmes prédictifs. La promesse faite aux collectivi-tés locales est d'augmenter leur taux de collecte, de 50 % en moyenne constatée – et non pas 70 %, selon Jérôme Valette, fondateur de Sigrenea – à 75 %, ce qui réduit les flux de tournées. Pour atteindre cette cible, elle propose une organisation dynamique des tournées, qui s'adapte au niveau de remplissage. Après avoir signé avec Tour(s)plus, Orléans, Sita en Belgique et Airbus, Sigrenea vient d'inaugurer un centre de monitoring qui offre un nouveau service : l'aide à la planification des tournées. L'entreprise supervise 10 000 conteneurs, dont 4 000 à capteurs.
Utilisé par 75 collectivités locales, dont la communauté urbaine de Strasbourg, Agide est un logiciel créé en 2009 par Global Info, une PME de 30 personnes basée en Meurthe-et-Moselle. Le logiciel combine la gestion des tournées de collecte avec l'édition et la facturation des redevances spéciales et incitatives. Sa nouvelle version, en déploiement depuis le début de l'année, ajoute un module pour les déchèteries aboutissant à une facturation unique pour les professionnels. Agide repose sur une plateforme Microsoft.
La spécialité d'Ecobox, c'est l'optimisation des circuits de collecte via des boîtiers GPS. L'entreprise, créée en 2006, se base sur un état des lieux et une cartographie des circuits existants, pour proposer des améliorations. Principale nouveauté en 2014 : un outil d'analyse qui préconise le mode de collecte en ville, monolatéral ou bilatéral, en intégrant les exigences de sécurité de la R 437.