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Accueil > Actualités > Recyclage > Veolia mise sur les déchets nucléaires faiblement radioactifs
RECYCLAGE

Veolia mise sur les déchets nucléaires faiblement radioactifs

PUBLIÉ LE 3 FÉVRIER 2016
LA RÉDACTION
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Antoine Frérot, le PDG de Veolia, a annoncé l'acquisition de Kurion, une entreprise américaine spécialiste des technologies d'assainissement nucléaire. Cette opération s'inscrit dans la stratégie du groupe français de devenir un acteur majeur de ce marché à forte valeur ajoutée sur lequel il s'est implanté en 2013 en signant en partenariat avec Areva et en créant une filiale spécialisée Asteralis. « Depuis trois ans, Veolia a construit sa crédibilité sur ce secteur en obtenant les certifications et accréditations nécessaires et en se dotant des compétences de caractérisation », explique Antoine Frérot. Des savoir-faire spécifiques L'acquisition de Kurion va permettre au groupe de disposer d'une filière intégrée d'assainissement des équipements nucléaires et de traitement des déchets faiblement radioactifs. En effet, l'entreprise américaine dispose de savoir-faire spécifiques mis en œuvre sur le site de Fukushima, en particulier sur les technologies robotiques d'accès en milieu confiné et sur les solutions de capture d'isotopes radioactifs. Les ambitions de Veolia se concentrent donc uniquement sur les déchets de faible activité qui représentent aujourd'hui 96,8 % des volumes de déchets radioactifs. Le groupe vise en fait trois activités : le traitement des déchets faiblement radioactifs, l'assainissement des équipements nucléaires et le démantèlement. A l'horizon 2020 « Aujourd'hui, près de 400 réacteurs nucléaires sont en activité dont 100 à 150 seront arrêtés d'ici 2030. S'y ajoutent 50 centres de recherches à démanteler », chiffre Antoine Frérot. Il espère à l'horizon 2020 un chiffre d'affaires de l'ordre de 250 millions de dollars/an sur le marché du traitement et de 100 à 150 millions pour celui de l'assainissement des équipements. Soit un total de 350 à 400 millions de dollars pour l'ensemble de l'activité, à comparer aux 100 millions d'euros du carnet de commandes 2015 d'Asteralis. Géographiquement, Veolia a choisi de concentrer ses efforts sur les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le France et le Japon et attend l'ouverture du marché allemand.
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