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Accueil > Actualités > Recyclage > L’écoconception dans le mobilier devient une affaire de marketing
RECYCLAGE

L’écoconception dans le mobilier devient une affaire de marketing

PUBLIÉ LE 1er JUILLET 2016
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Ce sont les premiers maillons de la chaîne dans les filières REP. Les metteurs en marché ont notamment un rôle à jouer en termes d’écoconception et d’intégration de matières recyclées dans les produits. Ces questions furent abordées lors d’un colloque organisé dans un centre d’affaires parisien par Eco-mobilier, le 23 juin 2016. L’utilisation de matières recyclées ne relève pas que d’une question technique, mais aussi de marketing, en prise avec les clients.Peut-on mettre en avant du panneau de bois recyclé lorsque l’on s’appelle Gautier avec un positionnement plutôt haut de gamme ? « Les jeunes générations y sont plus ouvertes, en lien avec la philosophie du partage », répond David Soulard, directeur général du fabricant de meubles. Chez Conforama, « aucun problème », avance son P-DG Alexandre Nodal. Il acquiesce sur le fait que « les mentalités changent ». Le recyclage ? « Les consommateurs y sont de plus en plus réceptifs et veulent avoir affaire à des entreprises responsables », estime-t-il.Quant à privilégier les composants recyclables, « il faut savoir prendre des décisions difficiles », lance Jean-Thierry Catrice, président d’Eco-mobilier et directeur général délégué de Schmidt Groupe. Et d’illustrer : « Auparavant, un tiers des portes de cuisine Schmidt étaient constituées de PVC. Il y a 10 ans, nous avons décidé de ne plus recourir à ce matériau. Car il est difficile à recycler. Et depuis 5 ans, il n’y en a plus dans nos cuisines. » L’écoconception concerne aussi les emballages. Gautier réfléchit au polystyrène « qui prend trop de place », note David Soulard. Alexandre Nodal, de Conforama, pointe des pistes d’amélioration pour la filière, comme de « capter l’intégralité du gisement ». Cela passe, là aussi, par une meilleure communication à l’égard des clients consommateurs.Chrystelle Carroy
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