Parmi les constructeurs les plus actifs dans ce domaine, Renault a déjà initié plusieurs programmes de recherche sur le recyclage des réservoirs en PA (Pareo), sur l'atteinte des objectifs de 95 % de valorisation (Icarre 95) ou encore sur le recyclage de textiles de l'automobile ou de wagons de trains (Valtex). Il y a plus de deux ans, le constructeur et les Filatures du Parc ont l'idée de valoriser les ceintures de sécurité en textile automobile à forte valeur ajoutée. Naissance alors du projet collaboratif Afiler qui réunit un consortium d'entreprises tels que Renault, Indra spécialisée dans le démontage de VHU, les Filatures du Parc, fabricant de fil cardé et de fil recyclé, ainsi que la société Adient, fabricant de sièges et d'intérieurs textiles pour l'automobile.D'un coût de l'ordre de 2,5 millions d'euros, soutenu par l'Ademe, à hauteur de 1,7 million d'euros, le projet Afiler cible une matière ayant un bon ratio quantité prélevée/temps de prélèvement. L'idée est de développer une nouvelle filière française commercialisant un produit textile technique issu du recyclage de VHU et de bouteilles PET. Après seize mois de travaux, les résultats sont probants et le recyclage en boucle courte est établi. Les ceintures fabriquées en polyester haute tenacité passent par une opération cruciale, le défibrage, puis sont mélangées à des fibres en polyester issues de bouteilles en PET. Ce mélange permet une meilleure cohésion des fibres entre elles, et de conférer au produit final, des caractéristiques techniques pour répondre au cahier des charges de Renault. Car ici l'objectif est bien de fabriquer un fil cardé et tissé pour la sellerie et l'habillage intérieur automobile. Ce fil a passé les tests critiques réglementaires (résistance au feu, à l'usure, à la lumière et au frottement) avec succès. Pour rendre ce produit encore plus vertueux, les Filatures du Parc intégreront également les déchets textiles de production d'Adient dans ces fils recyclés. Une production industrielle en 2018Ce projet démontre aujourd'hui que des pièces automobiles techniques peuvent être recyclées en produits à forte valeur ajoutée et obéir aux normes très strictes de ce secteur d'activité. Après l'automobile, ces textiles issus du recyclage pourraient également intégrer de nouvelles applications dans des secteurs industriels exigeants, comme l'aéronautique, le géotextile ou l'ameublement.La montée en charge industrielle devrait bientôt démarrer. Les Filatures du Parc s'apprêtent à installer sur leur site, une ligne de défibrage réservée à ce fil technique innovant, pour un lancement de production effectif au printemps 2018. Le filateur s'approvisionnera en fibres polyester de moyenne longueur, sur le marché européen, entre autres chez le recycleur de PET Wellmann. La collecte des ceintures de sécurité sera réalisée par Renault qui approvisionnera les Filatures. Une fois effilochée et transformée en fil, la matière sera tissée par Adient. D'ici à 2019, Renault pourrait sortir de ses usines un nouveau véhicule avec habillage intérieur en textile recyclé.Catherine Moncel