Les entreprises Serpol et Vicat créent la plateforme Terenvie, dédiée à la valorisation des terres non inertes.
Dans le cadre de la deuxième édition de « L’appel des 30 ! », initiative lancée par la Métropole de Lyon pour attirer de nouvelles entreprises dans la Vallée de la Chimie, Serpol (entité de Serfim Dépollution) s’allie à Vicat pour la valorisation des gisements fonciers de la Vallée.
De ce mariage naît Terenvie, une nouvelle entité axée sur la valorisation des terres polluées, inscrite dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui fixe à 70% l’objectif de recyclage des déchets du BTP à l’horizon 2020. Elle vise à promouvoir une logique d’économie circulaire ainsi qu’à réduire le bilan carbone de la construction.
En pratique, Serpol collecte et transfère en amont des terres polluées sur la plateforme collaborative de traitement. En aval, Vicat, à travers sa marque Vicat Eco Valorisation, intègre et valorise cette nouvelle matière première en substitution partielle aux ressources naturelles pour la fabrication des ciments.
« Serpol agit depuis plus de 30 ans dans le domaine de la dépollution des sols et des eaux. Grâce à cette expertise et au process de valorisation développé par Vicat, nous allons pouvoir démontrer l’importance de traiter les terres inertes. L’objectif de ce partenariat ? Intéresser d’autres industriels, notamment de la Vallée de la Chimie, au traitement et à la valorisation des terres polluées », explique Guy Mathiolon, PDG de Serfim Group.
Le développement et la mise en exploitation de la plateforme prévus pour la fin de l’année 2018 s’établiront sur le terrain Ramboz, loué par la Métropole et juxtaposant la raffinerie de Feyzin. A noter qu’on estime à 5 millions de tonnes, le volume de terres non inertes à traiter chaque année en France.