Vaisala, spécialisé dans les instruments de mesure, lance un instrument 3-en-1 pour la mesure in situ du biogaz, s’engageant ainsi sur un nouveau marché.
L’instrument multigaz MGP216, dont Vaisala annonce le lancement, ce 29 janvier, mesure à la fois le méthane, le dioxyde de carbone et l’humidité dans des environnements très difficiles, « permettant d’améliorer le process et de protéger le moteur de cogénération », présente le fabricant. Certifié Ex jusqu’en zone 0 pour l’intérieur des conduites et en zone 1 pour l’extérieur, il s’installe en ligne dans la conduite de gaz. Le MGP216 assure ainsi des mesures en continu. « Il est optimisé pour des process comme la digestion anaérobie, le traitement des déchets agricoles, industriels et municipaux, des eaux usées et des décharges », assure l’entreprise dans son communiqué.
Pour concevoir le MGP216, le fabricant s’est reposé sur sa technologie brevetée Carbocap, issue de son expérience durant deux décennies dans la mesure des gaz par infrarouge.
Le Vaisala MGP216 mesure la composition du gaz en temps réel, « sans traitement ni échantillonnage », avance le fabricant. « Facile à utiliser et à configurer, il peut s’intégrer à tout système existant », complète-t-il. Il est conçu pour résister aux produits chimiques et se loge dans un boîtier métallique robuste certifié IP66.
Vaisala annonce une disponibilité au deuxième trimestre.