Alors que les entreprises de plus de vingt salariés doivent organiser depuis le 1er janvier 2018 la collecte séparative de cinq types de déchets de bureau, Elise, une entreprise spécialisée dans leur collecte, leur tri et leur recyclage, sort une gamme de corbeilles pour trier jusqu’à onze flux.
Des formes soignées, trois formats et onze couvercles, tous de couleur différentes… Elise n’a rien négligé pour encourager le tri des déchets dans les bureaux. « Ces nouvelles corbeilles demi-lune sont le fruit d’ateliers collaboratifs avec une vingtaine de clients de secteurs d’activité différents, tels que la distribution, l’événementiel, les assurances, l’industrie, etc. Ils ont partagé avec [nous] leurs attentes et visions du recyclage, leurs problématiques liées à la gestion des déchets ainsi que leurs besoins en termes de matériel de tri », explique l’entreprise. Résultat, la nouvelle gamme allie esthétique et modularité. Le matériau employé est du polyéthylène haute densité (PEHD) en partie recyclé et totalement recyclable.
S’adapter aux besoins de chaque entreprise
Elise propose ses corbeilles en trois formats (30, 70 et 2 fois 70 l) pour répondre à toutes les configurations de bureau, les volumes de déchets et les dispositifs de tri. En combinant plusieurs bacs de 70 l, il est possible de constituer des îlots d’apport volontaire. Le format 30 l quant à lui se glisse facilement sous un bureau.
Le déchet collecté est mentionné sur le couvercle, une information renforcée par un code couleur destiné à faciliter le geste de tri. Au total, onze flux sont séparables : cartouches d’encre, papier, gobelets plastiques, bouteilles plastiques, gobelets en carton, petits équipements électroniques, canettes en métal, bouteilles en verre, capsules de café, autres déchets auxquels s’ajoutent les déchets confidentiels, protégés par une double serrure.
Pour rappel, Elise, centrée lors de sa fondation en 1997 sur la valorisation du papier de bureau, propose désormais une prestation globale autour de la gestion de tous ls déchets du bureau en s’appuyant sur un réseau national de 39 franchises. L’entreprise a crée 420 emplois, notamment pour des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté d’insertion professionnelle.