Ce mercredi 17 avril, l’éco-organisme Corepile tire le bilan de sa première année de collecte des batteries de vélos à assistance électrique : 40 tonnes ont été récupérées, soit environ 15.000 batteries.
Un an après la signature d’un partenariat entre l’éco-organisme Corepile et l’union Sport & Cycle, 40 tonnes de batteries de vélos à assistance électrique (VAE) ont été collectées. Cela représente environ 15.000 batteries de VAE et 20% des stocks annuels mis sur le marché depuis 10 ans, rappelle Corepile.
Le directeur des opérations de Corepile, David Turmel, explique que depuis un an, le réseau des revendeurs est développé « afin qu’il soit de plus en plus simple de rapporter ses batteries usagées. Un kit d’informations est diffusé sur le lieu de vente ». Le directeur général de l’éco-organisme, Frédéric Hédouin, précise qu’à long terme « notre objectif est de continuer à recruter de nouveaux points de collecte revendeurs pour améliorer la visibilité de la filière et ainsi augmenter les volumes collectés ». Et d’ajouter : « Nous avons pour ambition de multiplier par trois la collecte d’ici 2020. »