Jeudi 6 juin, Derichebourg environnement a inauguré à Bassens (Gironde), sa nouvelle plateforme de recyclage. Celle-ci contient la première ligne mixte de recyclage des réfrigérateurs et ballons d’eau chaude de France.
La nouvelle plateforme de recyclage de Derichebourg environnement à Bassens, dans la région de Bordeaux, est «équipée d’un broyeur, d’une unité de valorisation des réfrigérateurs, d’une cisaille pour préparer les ferrailles lourdes et d’un quai de chargement consacré au transport fluvio-maritime des matières recyclées », explique le groupe dans un communiqué.
Le broyeur pourra traiter 120.000 tonnes de déchets par an, la cisaille jusqu’à 60.000 tonnes par an. « La ligne de recyclage des déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE) sera en mesure de recycler 15.000 tonnes par an », précise Derichebourg.
Pour ce site, le groupe a investi 41 millions d’euros. Il sera « le premier en France à pouvoir traiter les ballons d’eau chaude et le troisième du groupe à recycler les réfrigérateurs », se félicite Derichebourg. Le projet de ligne mixte pour le recyclage des réfrigérateurs et des ballons d’eau chaude – tous deux contenants des gaz fluorés - « a été mené conjointement avec l’éco-organisme ESR afin de disposer en France d’une solutions de recyclage responsable des ballons d’eau chaude contenant des gaz à effet de serre dans les mousses d’isolation », détaille le groupe.